La Facilité Investissements pour l’emploi (IFE) est un mécanisme d’investissement pour la création d’emplois. Elle octroie des subventions compétitives pour cofinancer des projets publics ou privés dans ses huit pays partenaires en Afrique. Le prochain appel à propositions de projets sera lancé le 1er juin 2022.
Des propositions de projets à réaliser dans les pays suivants peuvent être soumises : Côte d’Ivoire, Ghana, Rwanda, Sénégal et Tunisie. La Facilité Investissements pour l’emploi invitera les entreprises et les entités publiques de ces pays à soumettre des propositions de projets qui contribuent durablement à la création d’emplois dans le secteur privé. Pour y parvenir, des subventions de cofinancement seront octroyées sur la base d’un processus compétitif de candidature. Celles-ci vont de 1 million à 10 millions d’euros par projet.
L'IFE est un mécanisme d’investissement crée par la KfW Banque de Développement dans le cadre de l'Initiative spéciale Formation et emploi du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Quatre types de projets sont proposés :
1. Projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d'emplois (ne générant pas de revenus) : La Facilité couvre jusqu’à 90 % des coûts d’investissement.
2. Projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d'emplois (générant des revenus) : La Facilité couvre jusqu’à 75 % des coûts.
3. Projets à but lucratif ayant un impact plus large sur la création d'emplois : La Facilité couvre jusqu’à 50 % des coûts.
4. Projets à but lucratif ayant un impact sur la création d'emplois : La Facilité couvre jusqu’à 25 % des coûts.